Pour la réouverture des lieux culturels !

Ce week-end, ont eu lieu de nombreux rassemblements dans toute la France pour réclamer la réouverture des cinémas, musées, salles de spectacles :

Cliquez sur l’image pour visionner les témoignages et événements du week-end.

Déclaration pour la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public :
Parce que la culture est essentielle au maintien des liens sociaux et à la lutte contre l’isolement, notamment pour celles et ceux qui sont les plus fragiles et souvent premières victimes de la crise sanitaire (jeunes, personnes âgées, étudiants), nous demandons au Gouvernement de rouvrir tous les établissements culturels sans exception et d’annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable : musées, salles de cinéma et salles de spectacles doivent être ouverts dans un même tempo. Nous n’acceptons pas de faire des distinctions entre les différents établissements qui tous s’engagent à mettre en œuvre des protocoles sanitaires rigoureux, déjà négociés et validés par le Gouvernement. Nous sommes prêts à renforcer encore, si besoin, les protocoles sanitaires en lien avec les différentes collectivités et en fonction de la circulation du virus dans les territoires, et ainsi garantir les meilleures conditions d’accueil des publics et des professionnels.
L’ensemble des signataires, élus et professionnels du spectacle, revendiquent une application équitable des mesures de réouverture dans tout le pays : Le public, les artistes, l’ensemble des équipes, ne comprendraient pas que la culture reste « confinée » plus longtemps.
Ils demandent le renforcement d’un dialogue et d’une concertation véritables entre les
collectivités territoriales, les professionnels, et le Gouvernement.

Paris le 17 février 2021